/ by /   Non classé / 0 comments

Saint Valentin

La Saint Valentin

organisation mariage

Cupidon

Dans la mythologie romaine, Cupidon est l’équivalent du dieu grec de l’amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon (du latin cupido, le désir) est souvent représenté sous la forme d’un enfant, armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l’amour et de la beauté.

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd’hui quelques rituels, comme l’envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis.

La fête des amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme sœur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage.

Le Cadeau de la Saint Valentin

Cadeau ou pas cadeau ? Si certains vous diront que le plus important est de partager du temps avec l’être cher, d’autres se sentiront blessés de ne pas voir de cadeau-surprise accompagner ce moment privilégié. Dîner au restaurant ou aux chandelles (avec un bon petit plat concocté par vos soins) ; joli bijou ; bouquet de fleurs ou boîte de chocolat, tant que c’est un minimum sophistiqué et/ou personnalisé, vous risquez bien de faire mouche !

Le poème de la Saint Valentin

Écrire un poème spécial Saint-Valentin, y avez-vous pensé ? Si vous ne vous sentez pas l’âme de Raimbaud, vous pouvez aussi recopier l’une des œuvres d’un poète amoureux. L’un de ceux que Louis Aragon a écrit pour Elsa, par exemple, devenue sa muse pour la vie (vous pouvez notamment piocher dans le recueil « Les Yeux d’Elsa », 1942). « La lettre », de Georges Sand, figure aussi en tête de liste des poèmes parfaits à ressortir pour l’occasion. Le lire en sautant les lignes paires promet une expérience des plus voluptueuses.

 

mariage
photo Pinterest

oraganisation de mariage

 

SHARE THIS

Written by Sylvieb


Leave a Reply